Bmw E30 Power

Bmw E30 Power

La M3 et évolution 1 et 2

BMW-M3-E301.jpg

UNE LEGENDE EST NEE

Apparue en septembre 1986 sous la carosserie E30, la M3 fut inialement concue par les ingénieurs de BMW pour participer au championnat allemand de supertourisme. Elle rencontra un tel succès commercial et sportif que Motorsport dû revoir ses cadences de production à la hausse. Aujourd'hui, la M3 est toujours l'emblème de l'image sportive de la marque bavaroise.


EVOLUTIONS ET VARIANTES

En championnat d'Allemagne des voitures de tourisme, Mercedes, Bmw, Audi et Opel se livrent une bataille acharnée, nécessitant sans cesse d'augmenter la puissance, d'alléger les carrosseries tout en restant dans les limites d'un règlement technique assez rigoureux concernant le groupe A. Autorisant des homologations dans un premier cas à un constructeur qui produit en douze mois consécutifs un minimum de 5000 voitures, il permet également des "extensions d'homologation". Dans ce cas, 500 voitures suffisent si la FIA juge qu'il s'agit simplement de l'extension mécanique ou aérodynamique d'une base existante. Elle n'admet alors qu'un volume de modifications explicitement défini par rapport au modèle de base, ce qui équivaut tout de même à mettre sur la piste des voitures entièrement nouvelles alors que dans le même temps, les " évolutions de séries " subissent quelques superficielles modifications… La M3 va connaitre 3 évolutions majeures, nommées à juste titre, Evolution I, Evolution II et Sport Evolution. Les rares séries limitées se nomment "Europa meister" (148 exemplaires produits de octobre à novembre 1988) et "Cecotto & Ravaglia" (506 ex., de Avr. à Juill. 89) du nom des 2 pilotes. Le bijou de Motorsport sera également décliné en cabriolet, variante conçue pour les utilisateurs à la recherche d'une voiture agile et performante mais également mois radicalement sportive et donc plus confortable que le coupé. Elle comptera aussi 3 évolutions dont une très rare version 220 cv apparemment produite à 1 seul exemplaire (!!!) en juin 1989 (chassis n° EB85020).

 

Première évolution de la M3E30, produite à 505 exemplaires entre février et mai 1987. Cette version est très méconnue et surtout mal identifiée par son absence de différences esthétiques face aux modèles standard.
Les Evolution I comme toutes les Evolutions ont été élaborées pour homologuer certaines pièces en compétition. Extérieurement, les Evolutions I ne diffèrent pas des modèles de base. Certaines Evolution I, à priori les seules vendues en France ont été utilisées pour la série spéciale Tour de Corse.
L'Evolution I ne bénéficie pas contrairement à l'Evo II, à la perte de poids sur les pare chocs ainsi que de l'allègement au niveau des vitres.     
Cependant elle bénéficie de jantes alu BBS en 7.5J x 16" chaussées de Michelin MXX de série qui seront reprises pour les Evolution II et Evolution III avec une petite différence toutefois.

Coté moteur, elle dispose du bloc standard S14 2.3l (23 4 EA) mais avec quelques différences :

* TYPE : 23 4 EA
* Culasse EVO spécifique avec conduits modifiés ainsi qu'un "e" gravé sous le papillon d'admission N°4.
* Papillons + trompettes d'admission spécifiques mais toujours en 46mm qui seront conservés sur les EvoII.
* Boîte à air spécifique avec petit venturi facial d'admission d'air.
* Collecteur d'échappement en deux parties conservé sur les EvoII.
* Ligne non catalysée inox + silencieux inox peint en noir.

Equipement de série :

* Ordinateur de bord
* Lèves vitres + rétroviseurs électriques en série sur les modèles Français.
* Rétroviseur intérieur avec spots de lecture
* Jantes alu BBS 7.5x16" + pneus MICHELIN Mxx 225/45 VR16 mais roue de secours en 15"

Options disponibles :

* Sellerie cuir.
* BMW Motorsport packet incluant : Repose pied + seuils de portes + les insignes griffés dans les dossiers de sièges, le tout siglé Motorsport.
* Sound System.
* Toit ouvrant et entrebaillant électrique.
* Range-cassettes dans la console centrale.
* Appuie-têtes arrières.
* Autoradio Bavaria.
* Autoradio Bavaria Reverse.
* Autoradio Bavaria Electronic.
* Air conditionné.
* Réglage de la portée des phares.
* Tapis de sol velours.
* EDC – Suspension pilotée.
* Système laves-phares (gicleurs + balais essuie glace).
* Store pare-soleil arrière.
* Peinture métallisée.

Produite de mars en mai 1988, l'Evolution II est la première véritable évolution de la M3. Dans le même esprit que l'Evo I, elle fut produite pour homologuer certaines pièces en compétition. Ce modèle fut construit à 500 exemplaires.

Beaucoup de choses ont été revu face au modèle standard que ce soit sur le plan aérodynamique que sur le plan motorisation. Extérieurement on découvre des appendices aérodynamiques à savoir une lèvre de pare choc avant ainsi qu'un becquet supplémentaire sous l'aileron d'origine à la différence près que les pare chocs d'origine ainsi que la malle sont allégés ainsi que les vitrages. On note la présence d'écopes de freins en lieu et place des anti-brouillards et des seuils de portes Motorsport comme pour l'Evo I en noir / gris.

Au niveau moteur, elle conserve le bloc S14 2.3l mais avec de nombreuses modifications telles que: Des pistons différents modifiant le taux de compression à 11:1, de nouveaux arbres à cames plus pointus, un volant moteur allégé, un nouveau collecteur et des papillons d'admission spécifiques mais toujours en 46mm, ainsi qu'une nouvelle boîte à air au volume modifié. On note aussi d'un point de vue esthétique le cache culbuteurs et la boîte à air aux couleurs Motorsport sur fond blanc. Elle bénéficie en série de jantes BBS en 16" et d'un pont rallongé en 3.15: 1.

Cette série spéciale était disponible en 3 couleurs uniquement : Rouge Misano (Brillant direct), Bleu Macao Métallisé et Gris Nogaro Métallisé. Très peu d'options étaient disponibles et l'équipement de série réduit. Pas de climatisation, pas de custodes entrebaillantes, pas de toit ouvrant, pas de lave phares etc...

Seules les lèves vitres électriques, l'ordinateur de bord II, la sellerie semi-cuir spécifique et le rétroviseur intérieur éclairant font parti de l'équipement de série et ceci dans le but de conserver la philosophie de la légèreté maximale. Cependant sur commande spéciale, certaines EvoII pouvaient être équipées différement mais seuls quelques exemplaires ont recu ce traitement. Une plaque numérotée gravée était vissée sur la console du tableau de bord.

L'Evolution II était disponible uniquement dans les teintes suivantes : Rouge Misano (ref 236/3), Bleu Macao Métallisé (ref 250/5) et Gris Nogaro Métallisé (ref 243).
Modifications apportées au moteur :

* TYPE : 23 4 S1
* Culasse Evo spécifique avec conduits modifiés. (idem EvoI)
* Pistons spécifiques apportant le taux de compression à 11:1.
* Arbres à cames plus pointus
* Poulies d'AAC spécifiques
* Volant moteur allégé
* Papillons + trompettes d'admission spécifiques mais toujours en 46mm.
* Boîte à air spécifique avec venturi facial d'admission plus gros.
* Collecteur d'échappement en deux parties.
* Ligne non catalysée inox + silencieux inox peint en noir avec sorties polies.
* Gestion électronique spécifique.

Modifications apportées au chassis :

* Pont avec un rapport de 3,15:1
* Jantes BBS 7.5x16".
* Pneus Michelin MXX en 225/45 ZR16.

Modifications esthétiques :

* Pare brise avec bandeau pare soleil teinté vert.
* Vitrages allégés ( avant : 4.0mm / custodes: 3.0mm / lunette : 3.0mm )
* Traverses de pare-chocs allégées.
* Lèvre avant spécifique.
* Ecopes de freins à la place des antibrouillards; dont les conduits débouchent dans le passage de roue, à travers un soubassement en plastique spécifique.
* Becquet arrière sous l'aileron d'origine spécifique.
* Silencieux inox avec sorties polies.

Equipement de série :

* Sellerie semi-cuir gris 0227 / tissu à carreaux gris 0305.
* BMW Motorsport packet incluant : Repose pied + seuils de portes + les insignes griffés dans les dossiers de sièges, le tout siglé Motorsport.
* Volant MTechI en 385mm.
* Vitres + rétroviseurs électriques.
* Gros ordinateur de bord (ODB II).
* Rétroviseur intérieur avec spot de lecture.
* Une plaquette numérotée vissée dans la console centrale au-dessus du cendrier.

Prix en 1988:
- 69 900 Mark
- 299 800 Francs     

Options disponibles :

* Sellerie cuir (sur commande spéciale).
* Sound System.
* Toit ouvrant et entrebaillant électrique.
* Range-cassettes dans la console centrale.
* Appuie-têtes arrières.
* Autoradio Bavaria.
* Autoradio Bavaria Reverse.
* Autoradio Bavaria Electronic.
* Air conditionné.
* Réglage de la portée des phares.
* Tapis de sol velours.
* EDC – Suspension pilotée.
* Système laves-phares (gicleurs + balais essuie glace).
* Store pare-soleil arrière.
* Sièges chauffants.
* Peinture métallisée.



09/12/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres