Bmw E30 Power

Bmw E30 Power

La culasse

724593.gif
Le rabotage de la culasse:
 

C'est bien souvent la solution la plus simple. Elle permet dans le même temps de planifier le plan de joint de la culasse, opération élémentaire et indispensable. 
Le calcul de l'épaisseur à enlever pose peu de difficultés. Prenons un exemple: 
Soit Rv1 = 9: 1 le rapport volumétrique originel, ~ue l'on désire faire grimper à Rv2 = 11 :1. Le moteur est un 4 cylindres de 1 600 cm de cylindrée, ce qui équivaut à un volume V=400 cm". 

Nous avons donc:


Rv1 = V +v1 
v1


- Calcul du volume v1 : v1 = V = 400 = 50 cm3
Rv1-1   9-1

-calcul du nouveau volume v2 correspondant à un Rv2 de 11 : 1

v2 =      V =400 = 40 cm3 
Rv2 -1      11-1 

Il faut donc ôter 10 cm3 à chaque chambre de combustion. L'épaisseur à enlever dépend maintenant de la surface apparente de la chambre. Suivant la forme de cette dernière, cette surface peut ne pas être évidente à déterminer. On a alors recours à une méthode empirique : la planimétrie. Elle consiste à marquer sur du papier millimétré, par un produit colorant ou gras déposé au préalable sur le plan de joint, autour de la chambre à mesurer le contour de la chambre. Il suffit ensuite de compter les carrés inclus dans ce contour pour en déduire la surface (voir fig. 173). 

Si le contour de chambre est circulaire, la surface se calcule très facilement. Dans notre exemple, nous obtenons pour un diamètre de chambre de 78 mm, une surface S telle que: 
n(78)2 
S =    = 4780 mm2 = 478 cm2 
4     
Nous en déduisons l'épaisseur à raboter: 

e =  10= 0 21 cm =2 1 mm 
47,8

Il est à noter que dans la majorité des cas, la réduction de volume de la chambre n'est pas proportionnelle à l'épaisseur retirée (cas des chambres hémisphériques par exemple dont la surface diminue avec la profondeur). On enlève alors un volume légèrement inférieur au volume calculé ; la différence est minime, mais on peut, après une mesure de volume intermédiaire, refaire au besoin un usinage. 
Bien, ceci étant dit, il ne s'agit pas, une fois connu l'épaisseur de matière à enlever, de se précipiter sur sa fraiseuse, caler à « zéro» le plan de oint de la culasse, et de « lancer » ,usinage ! Car il se peut que le calcul donne une épaisseur trop importante, soit parce que l'usinage risquerait d'entamer les sièges de soupape (cas des chambres hémisphériques à grosses soupapes), soit parce qu'il risquerait de déboucher dans des trous de bougie (cas de bougies latérales). 
De deux choses l'une: ou on en reste là et on se contente d'un rapport volumétrique moindre, ou bien on adopte en complémentarité un autre procédé pour arriver au but recherché, le rabotage du bloc par exemple ...



19/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres